GPS Quality Label - Auchan

Auchan

GPS Quality Label

GPS Quality Label - Auchan
  • Categorie

    Campagne
  • Secteur

    Grande consommation alimentaire
  • Client

    Auchan

Au lieu de faire des promesses ou de créer des labels incompréhensibles, nous avons voulu impliquer les consommateurs de la manière la plus personnelle et la plus engageante qui soit. En utilisant le GPS Quality Label, nous leur avons permis de vérifier par eux-mêmes l'origine des produits qu'ils s'apprêtaient à acheter, en créant une vraie fenêtre sur leur lieu de production, via un outil simple et d’une transparence totale.

GPS Quality Label, un outil vaut plus que des mots. 

Notre stratégie pour valoriser toute la politique d’Auchan sur sa production en local a été de continuer de privilégier des actions plus que de grands discours en créant un outil à destination des Français pour avoir une information claire et lisible sur la provenance de ses produits.

Très rapidement nous nous sommes donnés comme cahier des charges que cet outil devait :

· Être simple d’utilisation pour ne pas encore plus complexifier l’acte d’achat.

· Assez ludique pour que les Français aient envie de l’utiliser.

· Rapide d’utilisation car nous ne voulions pas qu’ils téléchargent une énième application.

· Et surtout que l’outil n’engage pas un coût important de production pour Auchan

· Bref c’était une tâche plutôt ardue.

Notre premier réflexe a été de regarder les outils qui existaient déjà dans le smartphone des Français, car oui, nous ne pouvions pas faire cela autrement qu’en passant par ce « device », utilisé aujourd’hui par 70% des Français en magasin et par nos consommateurs Auchan, qui avec un taux de pénétration de 47% et un indice de 134 sur l’utilisation du smartphone en magasin étaient plus qu’utilisateurs de ce nouveau moyen d’information.  

Pour cela, nous avons scanné l’ensemble des logiciels et outils utilisés et nous nous sommes très vite rendu compte qu’avec les téléphones nouvelles générations et l’intégration du scan QR code directement sur l’application photo (sur IOS 11 par exemple), l’utilisation de cette technologie avait augmenté de 30% en 2018.

En partant de ce principe, plus besoin de créer une application. Utilisons cette entrée-là pour donner accès à une information claire, rapide et limpide pour le consommateur.

Mais quels types d’informations ? Comment montrer que nos produits sont bien produits en local, sans tomber dans un discours poussiéreux et sans saveurs ? Surtout que l’ensemble de nos consommateurs revenaient souvent avec le même adage « vous savez moi je crois que ce que je vois, surtout avec tout ce qu’il se passe ».

Tout simplement en évitant le blabla et en repartant d’un réflexe que nous avons tous aujourd’hui quand il s’agit de chercher une information sur un lieu précis. En regardant sur Google Map et plus précisément en regardant sur Street View.

En agglomérant ces 2 technologies le QR code et le Google Street View nous avons créé un label « Le GPS QUALITY LABEL » permettant d’avoir un accès direct (tel une fenêtre) sur le lieu de fabrication de son produit, d’une simple pression sur l’application photo de son téléphone.

Le principe est assez simple : devant nos produits conçus en local se trouve une PLV avec des coordonnées GPS et un QR Code.

En flashant le « GPS Quality Label », le consommateur est directement redirigé sur Google Street View et sur le lieu de production, telle une fenêtre sur nos belles campagnes Françaises.

 

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