BMW.jpg
bmw.jpg

Plan.Net France se renforce pour accompagner la transformation Digitale de BMW Group France

Plan.Net France, l’agence de design digital de House of Communication (groupe Serviceplan), renforce ses équipes et structure son offre dans le cadre de sa collaboration avec le groupe BMW France (marques BMW et MINI).

Opérée au cours des derniers mois, cette croissance de l’agence intervient suite au choix par BMW Group de confier l’ensemble de sa communication en Europe au groupement baptisé The Marcom Engine et articulé autour du groupe Serviceplan, du studio de création MediaMonks et du cabinet de conseil en transformation Berryls Strategy Advisors (voir ici).

Pour le marché français, l’agence Plan.Net intervient sur un large périmètre de prestations, allant de la gestion des plateformes web du groupe (webmastering, monitoring, SEO) à sa stratégie CRM, en passant par le management des expertises Analytics et DATA et l’optimisation des parcours client sur l’ensemble du funnel relationnel des écosystèmes digitaux BMW et MINI. Dans l’attelage local de The Marcom Engine, Plan.Net assure également le pilotage et la collaboration fluide des différentes agences basée sur le marché français, ainsi que la synchronisation avec l’organisation centrale opérant à Munich.

Pour réaliser l’ensemble de ces missions, Plan.Net a constitué une équipe dédiée à BMW Group pilotée par Guillaume Merlen. Auparavant directeur général de l’agence CRM Chemistry, ancien de Publicis et Digitas en France et à Hong-Kong, il mène ce projet innovant de transformation aux côtés de 40 collaborateurs et partenaires intervenant pour BMW ou MINI.

« The Marcom Engine n’est pas une addition simple de compétences marketing et communication, ni juste un modèle d’agence dédié à un annonceur. C’est un mode de collaboration plus transparent et plus itératif entre des clients, des partenaires et des cultures différentes, au service d’un même objectif : plus de performance à chaque campagne, grâce à une meilleure data, un process en amélioration continue et une bonne dose de passion. »

Guillaume Merlen – Local Engine Lead de The Marcom Engine France

Pour compléter l’équipe The Marcom Engine, Plan.Net France a fait appel à Mathieu Genelle (ex Publicis et entrepreneur) qui rejoint l’équipe au poste de Planneur Stratégique. Il a en charge l’ensemble des études et du cadrage stratégique des campagnes de communication des marques BMW et MINI sur le marché français. L’équipe est également complétée par l’arrivée de Jean Grislain (ex Epoka) en tant que Local Delivery Lead, assurant le pilotage de l’ensemble des équipes de gestion de projet et la coordination de la production des assets destinés à BMW Group, ainsi que celle d’Alain Barbotte (ex Accenture) en tant que Directeur de l’Innovation sur le compte BMW.

La constitution de l’équipe The Marcom Engine au sein de Plan.Net constitue une étape importante de la croissance de l’agence sur le marché français. Faisant intervenir jusqu’à 20 profils différents sur des missions aussi diverses que la maintenance technique ou la conception-rédaction, The Marcom Engine démontre la capacité de Plan.Net à accompagner des clients de premier plan dans leur stratégie digitale et leurs opérations de CRM, dans un environnement concurrentiel et une organisation complexe.

« Nous sommes très fiers d’accompagner BMW Groupe France dans sa transformation digitale, mettant en œuvre un modèle de collaboration innovant entre l’annonceur et les compétences agences. Ce projet conforte la stratégie mise en œuvre par Serviceplan Group visant à offrir à nos clients un service marketing et communication totalement piloté par la data au service de leurs objectifs commerciaux, prenant en compte l’intégralité de leur parcours client. »

Pierre-Emmanuel Muller, Directeur Général Plan.Net France

--

À propos de Guillaume Merlen

Après un début de carrière chez IBM Global Services en 1997, Guillaume Merlen rejoint l’univers de la communication digitale chez Duke Interactive, puis chez Publicis en tant que Directeur de création en France puis à Hong Kong sur les secteurs de l’automobile, du luxe ou des télécoms. En 2018, il prend la tête de l’agence Chemistry pour mettre la Data au service de plateformes relationnelles et de marques leaders en France. Après une expérience en freelance, il rejoint PLAN.NET pour leader The Marcom Engine France, le partenaire marketing full-funnel de BMW et MINI.

 

À propos de Mathieu Genelle

Après un début de carrière chez Euro RSCG 4D en 2005, Mathieu rejoint Wcube mi-2005. Il y exercera le rôle de consultant digital, avant de monter un pôle d’expertise Social Media en 2008 lors du rachat de Wcube par Publicis. Cinq ans plus tard, toujours au sein de Publicis, il rejoint Chesmitry pour y construire un pôle conseil, mêlant étude consos, social listening, UX et planning stratégique. Après une expérience entrepreneuriale qui donnera une naissance au podcast jeunesse à succès Les P’tites Histoires, Mathieu rejoint Plan.Net France en qualité de planneur stratégique au sein de The Marcom Engine France.

 

À propos de Jean Grislain

Diplômé de l’École Française des Attachés de Presse (EFAP) en 2008, Jean Grislain démarre sa carrière en tant que Chargé de production chez l’agence évènementielle Ormedia. En 2009, il rejoint le spécialiste du poker en ligne Winamax au poste de Chargé de communication, puis de Directeur des productions évènementielles et Responsable activation partenariats. Après un passage chez Epoka (agence corporate) en 2018, il rejoint Plan.Net France en 2021 en tant que Local Delivery Lead et assure le pilotage de l’ensemble des équipes de gestion de projet au sein de The Marcom Engine.

 

À propos d’Alain Barbotte

Alain Barbotte a débuté sa carrière au sein l’agence de search marketing Performics (groupe Publicis) avant de prendre des fonctions de Directeur conseil chez Netbooster pour accompagner des clients grands comptes dans leurs problématiques digitales et média. Après un passage dans le secteur de l’assurance et du dating, Alain intègre en 2019 Accenture pour accompagner les équipes de BMW France dans leur transition digitale, un accompagnement qu’il continue à assurer depuis début 2020 au sein de l’agence Plan.Net France.

 

--

CONTACT PRESSE : François HOUSTE : francois.houste@plan-net.fr

 

En savoir plus sur Plan.Net France :

Depuis sa création en France en 2000, l’agence Plan.Net accompagne ses clients dans la conception, la mise en œuvre, le pilotage et la performance des plateformes digitales. Dans un univers où les repères bougent en temps réel, Plan.Net revendique un DIGITAL DESIGN FOR HUMANS, une approche humaine et raisonnée des interactions digitales pour plus de de valeur, de sens et de pertinence au regard du business et des besoins de ses clients. Plan.Net agit sur les Services – plateformes, outils métiers, interfaces utilisateurs – sur les Contenus – textes, sons, vidéos, expériences immersives – et sur la Technologie – optimisation, déploiement, maintenance – en gardant toujours en tête l’utilisateur et l’usage final dans ses missions.

Plan.Net en chiffres : 20 ans d'expertise dans le monde digital, 35 collaborateurs à Paris et à Rennes, 25 clients actifs et 4 millions € de chiffre d’affaires en 2020.

http://www.plan-net.fr