Le Groupe Serviceplan poursuit sa croissance

Balance2018
Balance News 2018

Bilan 2017/18 : Le Groupe Serviceplan poursuit sa croissance

Le groupe Serviceplan, est la plus grande agence de communication gérée par son propriétaire en Europe, a clôturé l'exercice 2017/2018 avec beaucoup de succès.

Pour son 47e exercice, qui a débuté le 1er juillet 2017 et s'est achevé le 30 juin 2018, elle présente aujourd'hui ses chiffres préliminaires - sept fois plus de succès que la majorité des agences de publicité et de communication allemandes. Lors du GWA Spring Monitor de cette année, ils avaient vu l'avenir avec une augmentation du chiffre d'affaires de un pour cent.

Les chiffres du bilan du groupe Serviceplan montrent une augmentation de sept pour cent. Le groupe a réalisé un produit brut (honoraires et commissions) de 415 millions d'euros (2016/2017 : 388 millions d'euros). Les effectifs ont également été renforcés au cours de l'exercice écoulé. L'agence emploie actuellement environ 4.000 personnes au niveau national et international. Le nombre d'employés a ainsi augmenté de 600 par rapport à l'année précédente. (2016/2017 : environ 3 400). Cette forte augmentation est principalement due à l'expansion des sites internationaux. Le chiffre d'affaires par habitant est légèrement inférieur à 104.000 euros (2016/2017 : 114.000 euros). Le chiffre d'affaires international de l'exercice écoulé s'est élevé à 91 millions d'euros, ce qui correspond à une augmentation de près de dix pour cent par rapport à l'année précédente ; en 2016/17, il a atteint 83 millions d'euros.

Florian Haller, directeur général du groupe Serviceplan : "Au cours de l'exercice écoulé, un rêve s'est réalisé non seulement pour notre groupe d'agences, mais aussi pour moi personnellement. Le 1er mai, nous avons commencé au milieu de la Grande Pomme avec une maison de communication et nous offrons maintenant aussi notre concept d'agence unique et intégré aux Etats-Unis. C'est un grand succès, mais c'est aussi une grande motivation pour être en mesure d'offrir nos services innovants à nos clients maintenant et au cours du prochain exercice fiscal sur tous les sites importants dans le monde."

Tous les piliers du groupe Serviceplan sur la voie de la croissance

Toutes les divisions du groupe d'agences ont enregistré des taux de croissance significatifs et maintenu leurs niveaux de ventes dans un environnement de marché difficile. Le groupe d'agences pour la communication numérique, géré sous la marque Plan.net, a été le pilier le plus solide de l'exercice écoulé. Avec 103 millions d'euros, elle contribue à hauteur de 25 % au chiffre d'affaires total du groupe.

L'agence média, qui opère sous la marque Mediaplus et contribue pour environ 23% au chiffre d'affaires total du groupe, a augmenté son chiffre d'affaires de 6,8% à 94 millions d'euros (2016/17 : 88 millions avec la même part du chiffre d'affaires). Ceci inclut les résultats du groupe Facit.

 

Saint Elmo's a réalisé un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros cette année et a ainsi contribué à hauteur d'environ 5 % au chiffre d'affaires total du groupe avec une croissance de 58,3 % (2016/17 : 12 millions ; 3,1 %).

 

La marque Serviceplan est restée au même niveau élevé au cours de l'exercice écoulé et a généré un volume d'honoraires de 92 millions, soit une part de 22,2 % (2016/2017 : 92 millions ; 23,7 %). Une perte importante de clients a été compensée avec succès au cours de l'exercice écoulé.

 

Serviceplan Solutions a réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros au cours de l'exercice écoulé. Ce résultat correspond à une croissance de 9 % par rapport à l'année précédente. Outre les marques Serviceplan, Plan.Net, Mediaplus et Facit, le groupe Serviceplan a créé au printemps 2016 le cinquième pilier "Solutions". Enfin et surtout, cela reflète l'importance et le poids du secteur d'activité, car la transcréation, l'adaptation et la vérification de la communication sont soumises à une demande toujours croissante.

 

Le groupe Serviceplan Consulting Group, fondé au printemps 2016 et toujours en phase de démarrage, a été très bien accueilli par les clients et se développe pour atteindre 5 millions de ventes.

 

Le succès de la croissance du Groupe est dû en grande partie à l'expansion des activités avec la clientèle existante et à l'acquisition de plus de 400 nouveaux clients et budgets, tant au niveau national qu'international. En Allemagne, les marques suivantes, entre autres, ont été acquises ou reprises : Becks, BSH, Bausparkasse Schwäbisch Hall, Clever fit, Nürnberger Versicherung, Dr. Beckmann ; Telekom T-Systems, MAN, Almdudler, BMW Aftersales et Krauss Maffei. Les clients les plus importants acquis sur les sites internationaux sont Tencent (Chine), Auchan (France), Ferrero (Italie) et Netflix (Espagne).

 

Au cours de l'exercice écoulé, les sites à l'étranger ont contribué à hauteur de 21,9 % du chiffre d'affaires total et 91 millions (2016/2017 : 83 millions ; 21,4 %) à une part importante et en croissance constante du chiffre d'affaires total.

 

Serviceplan remporte neuf lions à Cannes, 8 fois l'or au Comprix et est l'agence média la plus souvent primée au Prix allemand des médias 2018.

 

Lors du 65e Festival international Lions de la créativité de Cannes en juin 2018, le Groupe Serviceplan a reçu trois lions d'or, trois lions d'argent et trois lions de bronze chacun, ce qui lui a permis de remporter au total neuf des statuettes convoitées. Avec ce résultat, le groupe Serviceplan occupe actuellement la deuxième place dans le classement des agences allemandes.

 

Alexander Schill, Global CCO du Groupe Serviceplan, déclare : "ÜberCreativity est au cœur de tout ce que nous faisons, et nos campagnes à Cannes cette année sont pour moi de bons exemples de cette philosophie. Personnellement, je suis particulièrement heureux que le DOT, un projet qui va bien au-delà de la publicité traditionnelle, ait remporté deux prix or. Elle a le potentiel de changer la vie de millions de personnes aveugles et malvoyantes à travers le monde."

 

De nombreux autres prix et distinctions ont été remportés au cours du dernier exercice financier :

 

Le projet DOT a également été récompensé dans le Good Report et le groupe Serviceplan se classe 9ème parmi les 20 réseaux les plus performants dans la promotion de projets caritatifs. Le Bon Rapport célèbre les meilleures campagnes mondiales pour la responsabilité sociale et la protection de l'environnement. La première édition du rapport a été publiée au printemps 2018 et le Groupe Serviceplan se classe 9ème parmi les 20 réseaux les plus performants dans la promotion de projets caritatifs. Parmi les "Top 40 des campagnes les plus réussies pour les bonnes causes", Serviceplan se classe 5ème avec DOT The First Braille Smartwatch (la première montre Braille-Smartwatch, une campagne de Serviceplan Munich et Corée) et 12ème avec Virtual Crash Billboard pour Sécurité routière IDF (Serviceplan France).

 

Aux Best Awards en Espagne, Serviceplan a reçu le Grand Prix avec Geoplato MAKRO et deux médailles d'or pour Geoplato et El Pelotari y Fallera, ainsi que deux médailles de bronze. Au D&AD de Londres, Serviceplan a remporté six fois WOOD (bronze) avec Ravensburger, PENNY et Sécurité routière IDF.

 

Dans le classement créatif du magazine spécialisé Werben & Verkaufen, le groupe Serviceplan s'est classé troisième en 2017 et deuxième dans le titre professionnel HORIZONT.

 

Alexander Schill ajoute : "L'exercice écoulé a montré que non seulement nous menons des campagnes nationales très réussies, mais que nous marquons aussi de plus en plus de points au niveau international avec de grands projets. Les projets primés ont été créés dans une grande variété d'endroits à travers le monde. Nous nous sommes rapprochés de ma vision d'être parmi les 3 meilleurs classements créatifs locaux à tous les endroits."

 

En février 2018, Plan.net et Serviceplan ont été nommés pour la quatrième fois consécutive agence la plus performante dans le classement de l'Association allemande de l'économie numérique (BVDW) pour la création numérique.

 

Lors du prix le plus renommé de l'industrie allemande des médias, le Prix allemand des médias, trois œuvres du Groupe Mediaplus ont été récompensées comme les idées médias les plus créatives de l'année. Une fois de plus, Mediaplus a été l'agence la plus primée de la soirée.

 

A Rome, lors du Festival of Media Global Awards 2018, le Groupe Mediaplus a reçu le titre d'"Agence indépendante de l'année". Mediaplus avait déjà reçu cette prestigieuse distinction RECMA l'année précédente.

 

Mediaplus a également obtenu de bons résultats dans le Gunn Report : le groupe Mediaplus est la seule agence média allemande à figurer parmi les dix premières du Gunn Report mondial et termine 8ème.

 

Le groupe Plan.net a également été en mesure de défendre une position de leader : dans le classement des agences Internet 2018 de la Fédération allemande de l'industrie numérique (BVDW), il s'est classé deuxième parmi les agences numériques multiservices les plus vendues en Allemagne avec un chiffre d'affaires annuel total de 96,5 millions d'euros.

 

Grâce à sa stratégie d'internationalisation réussie, Serviceplan est passé d'un excellent départ à la 22ème place du classement mondial des ventes du média publicitaire américain Advertising Age (Ad Age), avec des ventes annuelles de 602 millions de dollars US en 2017.

 

Collaboration, durabilité et culture d'entreprise au sein du groupe Serviceplan

 

Première dans le segment New Work : Pour la première fois, un groupe d'hôtellerie et un groupe d'agences s'engagent sur des chemins communs. RUBY et le groupe Serviceplan créent une joint venture avec un Co-Working Space. En janvier 2018, à la Haus der Kommunikation de Hambourg, a été inauguré le hotspot de la créativité, de l'agilité et de l'innovation.

 

Le Groupe Serviceplan présente pour la septième fois son Sustainability Image Score (SIS). Chaque année depuis 2011, cette étude montre l'influence du développement durable et de la responsabilité d'entreprise sur l'image des entreprises, leur volonté d'achat et la fidélité des clients. Et surtout, comment les consommateurs perçoivent et évaluent la communication sur le développement durable. Le sondage de cette année fait état de deux constatations clés : Environ 70 pour cent des consommateurs attachent de l'importance à la durabilité lorsqu'ils achètent un produit. Et : Les consommateurs ne basent pas leur perception de la durabilité sur le secteur des entreprises, mais sur la culture d'entreprise. Les cinq premières entreprises du classement SIS 2017 sont Miele, Erdinger, Radeberger, Landliebe et Kneipp.

 

Le prix de la culture d'entreprise est toutefois nouveau : le groupe Serviceplan lance ce prix et, avec deep white, expert en culture d'entreprise, et Promerit, cabinet de conseil en ressources humaines et en transformation, lance le prix de la culture d'entreprise (CCA), le premier prix décerné à une entreprise allemande ayant une culture d'entreprise exceptionnelle. La CCA célébrera sa première à l'automne 2018 et sera présentée annuellement à l'avenir. Dans le cadre d'une procédure en deux étapes, un jury renommé composé de représentants de la science, des médias et de l'économie évalue la culture des entreprises et des dirigeants des moyennes et grandes entreprises.

 

Expansion du Groupe Mediaplus et de l'agence média la mieux notée au classement RECMA

 

L'internationalisation du Groupe Mediaplus continue de s'accélérer : Au cours du dernier exercice, des investissements en Italie (Mediaplus Italia), en Ukraine (IQ Mediaplus), en Suisse (Mediaplus Suisse AG) et en Angleterre (Total Mediaplus) ont enrichi le portefeuille du Groupe. En Allemagne, la joint-venture Nayoki Mediaplus a été lancée. Le Groupe Mediaplus est maintenant représenté dans 35 pays dans le monde et, avec plus de 1 500 employés dans la région EMEA, peut offrir la gamme Mediaplus éprouvée. BMW, Hornbach, WMF et le groupe Adelholzener font partie des clients internationaux du groupe Mediaplus.

 

En Allemagne, Mediaplus continue également à se concentrer sur la croissance : A Berlin, Elke Reibetanz en tant que nouveau directeur général renforce l'expansion de l'agence, à Cologne les nouveaux directeurs Matthias Hinzmann et Tino Reinecke. Au sein du Groupe Mediaplus, le site de Cologne se distingue non seulement par son offre de services classique, mais surtout par son expertise dans le domaine du Geo Intelligence Excellence. La directrice de Mediaplus Cologne est Esther Busch. Mediaplus Berlin est dirigée par Esther Busch et Andreas Fuhlisch.

 

Dans le classement semestriel des agences médias de l'institut d'études de marché français indépendant RECMA, le Groupe Mediaplus continue de se classer comme l'agence média la mieux notée en Allemagne et d'étendre son avance sur ses concurrents. Dans l'évaluation qualitative globale de toutes les agences de presse, le Groupe Mediaplus a une fois de plus été la seule agence de presse en Allemagne à recevoir le label "Dominant". Le Groupe Mediaplus a une fois de plus réussi à convaincre lors de l'attribution la plus prestigieuse de l'industrie allemande des médias, le Prix allemand des médias. Trois œuvres du Groupe Mediaplus ont été récompensées comme les idées médiatiques les plus créatives de l'année. Mediaplus a ainsi été (à nouveau) l'agence la plus souvent primée.

 

Dans le rapport annuel Gunn Report of Media, Mediaplus était la seule agence de presse allemande à figurer parmi les 10 premières au monde. Dans le classement publié par la société de conseil en médias et marketing WARC, le groupe s'est classé 8ème, et le prix "Independent Agency of the Year" au Global Festival Media Award à Rome a été un autre succès.

 

Andrea Malgara, Directeur Général du Groupe Mediaplus, explique : " L'exercice écoulé nous a apporté beaucoup de bonnes choses. En plus d'une croissance internationale soutenue, l'activité internationale de Billings a dépassé la barre des 200 millions d'euros. Nous avons remporté de nombreux budgets, comme ceux de Brax, Ekornes et Schwäbisch Hall, et défendu d'autres, comme le budget BMW. Nous sommes toujours restés fidèles à notre image d'agence d'innovation pour les médias de marque. Pour la campagne audio en ligne de MINI, par exemple, nous avons utilisé pour la première fois la combinaison intelligente de la diffusion dynamique et individualisée de spots avec des bannières synchronisées. Pour moi, tout cela montre que nous sommes sur la bonne voie, et je suis sûr que nous serons également parmi les leaders au cours du prochain exercice financier".

 

10 ans de Facit digital

 

Facit Digital a célébré son dixième anniversaire en 2017. A l'occasion de cet anniversaire, la société de recherche, spécialisée dans la recherche sur les utilisateurs et le conseil en expérience utilisateur (UX consulting), a sélectionné le Top 10 UX Fails parmi les dix années de son pool. Dans une autre étude, Facit Digital, en coopération avec l'agence d'interface vocale VUI.agency, a étudié l'acceptation et l'utilisation des interfaces vocales en utilisant Amazon Echo comme exemple. Facit Digital a été fondée en 2007 par Christian Bopp et Michael Wörmann en tant qu'entreprise de recherche et de conseil en expérience utilisateur au sein du groupe Facit. Depuis lors, les deux directeurs généraux ont constitué une équipe de 20 experts UX et comptent parmi leurs clients Amazon, Consorsbank et Sky.

 

En plus de Facit Digital, Facit Research, Facit Media Research et Facit Buiness Intelligence font partie des sociétés du groupe Facit. Facit Research a publié des études sur le rôle du CMO et la durabilité des entreprises avec Serviceplan Corporate Reputation et Serviceplan Consulting Group au cours du dernier exercice.

 

Le groupe Plan.net célèbre un chiffre d'affaires record de 103 millions d'euros et ouvre Plan.net Innovation Studio

 

Avec un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros, le groupe Plan.net clôture l'exercice avec un nouveau résultat record. Cette évolution positive est principalement due à la croissance dans les domaines des médias, de la veille économique, du marketing de contenu, des programmes, des plateformes numériques et du commerce électronique. En outre, des projets de conseil dans le domaine de la transformation numérique ont été de plus en plus mis en œuvre.

 

Afin de renforcer sa position en tant que partenaire pour le succès et la viabilité future, le groupe d'agences a encore élargi sa gamme de services. L'ouverture du studio d'innovation Plan.net à Munich a marqué une étape importante à cet égard. Ici, un cadre est créé pour les clients, les employés et les partenaires externes, dans lequel des solutions rapidement tangibles dans les domaines de la communication numérique, des produits et des services sont développés à l'aide de méthodes de travail et de pensée modernes telles que la pensée design et/ou les méthodes agiles. En outre, Plan.net UX, une agence pour le développement d'interfaces utilisateur, a été lancée à la Haus der Kommunikation à Hambourg. Le site de Berlin a également été agrandi en termes de personnel et renforce les capacités du groupe dans les deux domaines des plateformes numériques et des campagnes publiques numériques.

 

Tous ces domaines ont déjà conquis des clients ou mis en œuvre des projets. En outre, le résultat positif du Groupe a été obtenu grâce aux bénéfices provenant de nouveaux budgets, tels que ceux de Bahlsen, Beck's et HolidayCheck, ainsi qu'à l'expansion des activités avec les clients existants.

 

La performance de l'agence a été confirmée par ses positions de premier plan dans le classement de l'Association allemande de l'économie numérique (BVDW) : D'une part, le groupe Plan.net s'est classé deuxième dans le classement des agences Internet 2017 parmi les agences Internet les plus vendues en Allemagne. D'autre part, Plan.net, avec Serviceplan, a pu défendre pour la quatrième fois consécutive la première place dans le classement de la création numérique.

 

La présence sur les sites a également été renforcée. L'équipe berlinoise a été renforcée et Plan.net est également en pleine croissance à l'international : la fusion avec l'agence Tott a ouvert un site en Belgique. Une autre présence a été établie en Ukraine.

 

Manfred Klaus, CEO du groupe Plan.net : "L'évolution positive des affaires confirme notre positionnement en tant que partenaire pour le succès et la durabilité à l'ère du numérique, que nous avons constamment poursuivi avec l'élargissement de notre offre de services l'année dernière. Klaus Schwab, son associé directeur, ajoute : "Au cours de l'année à venir, nous poursuivrons en particulier nos efforts en matière de communication basée sur les données, d'automatisation du marketing, de personnalisation et de solutions marketing de bout en bout. Nous assurons ainsi le succès de nos clients aujourd'hui et assurons en même temps leur viabilité future dans les années à venir".

 

Serviceplan ouvre une Maison de la Communication à New York - L'internationalisation du Groupe continue sur la voie du succès

 

Au cours des dix dernières années, le groupe Serviceplan n'a pas seulement connu un succès financier continu et reçu des prix, mais il s'est également développé rapidement à l'international. En 2006, le directeur général Florian Haller a commencé à mettre en œuvre sa vision de devenir le premier groupe mondial d'agences à avoir ses origines en Allemagne. Et depuis 2011, Markus Noder est responsable de l'internationalisation du groupe d'agences en tant que directeur général de Serviceplan International. Le 1er janvier 2018, il a été nommé nouveau directeur général du groupe Serviceplan et, à ce titre, est responsable de l'internationalisation du groupe d'agences.

 

Outre les sites allemands de Munich, Hambourg, Brême, Berlin, Francfort et Cologne, le Groupe dispose désormais de bureaux de communication à Vienne, Zurich, Milan, Bruxelles, Dubaï, Dubaï, Paris, Lyon, Moscou et Madrid ainsi que de filiales à Delhi, Beijing, Shanghai et Séoul. L'objectif est de développer des maisons de la communication sur tous les sites qui réunissent toutes les disciplines de la communication sous un même toit.

 

En mai 2018, le Groupe Serviceplan a eu deux grandes occasions de se réjouir : il s'est classé pour la première fois dans le classement du média industriel américain Ad Age - aux côtés de mégas réseaux et de cabinets de conseil en management pénétrant le marché - et, avec sa stratégie d'internationalisation réussie, il est passé du statut d'entreprise au 22ème rang mondial du média publicitaire américain (Ad Age), avec des ventes annuelles de 602 millions de dollars US en 2017.

 

En même temps, la Haus der Kommunikation a ouvert ses portes le 1er mai au cœur de New York, au 102 Madison Avenue, les trois piliers bien connus du groupe Serviceplan sont représentés sous un même toit : Serviceplan, MODCo/Mediaplus et l'agence numérique T3. Serviceplan New York compte actuellement 65 employés et est dirigée conjointement par Stefan Schütte, Nick Johnson, Jay Benjamin et Nick Chapman, MODCo/Mediaplus par Erik Dochtermann et Eileidh Bamford. L'agence numérique T3 est une agence partenaire et est dirigée par Ben Gaddis.

 

Grâce à une étroite collaboration avec d'autres agences partenaires, le groupe Serviceplan est désormais présent dans les principaux centres économiques mondiaux. Grâce à une relation étroite avec le groupe d'agences Creston, le groupe Serviceplan est également représenté en Grande-Bretagne (Londres). L'Amérique latine est desservie avec le partenaire Ariadna sur les sites de Buenos Aires, Bogota, Lima, Mexico City, Miami, Panama City, Santiago du Chili et Sao Paulo.

 

Et ce sont les autres esprits du groupe Serviceplan qui font avancer le thème de l'internationalisation : Jason Romeyko, Marcus Schnarr et Christoph Kunzendorf occupent des postes de direction chez Serviceplan International depuis le 1er juillet 2017. Jason Romeyko, un créatif primé à plusieurs reprises et qui fait partie du Groupe Serviceplan depuis fin 2016, a repris la fonction nouvellement créée de Directeur Exécutif Créatif Mondial (WWECD) le 1er juillet 2017 avec l'objectif de promouvoir la réputation et la perception du modèle House of Communication encore plus créative dans le monde.

 

 

Marcus Schnarr, qui travaille au sein du groupe Plan.net depuis 14 ans - en dernier lieu en tant que responsable du développement commercial - dans le but de mettre à disposition des contenus et des ressources centrales du groupe Serviceplan au niveau international, est devenu le nouveau Chief Marketing Officer International (CMO International) au cours du dernier exercice. Sa vision : Le regroupement, le développement et la professionnalisation du développement des affaires internationales. Pour lui, l'objectif est de rendre la marque Serviceplan encore plus visible et connue sur les marchés étrangers, en collaboration avec les maisons de communication. Christoph Kunzendorf est également membre du groupe Serviceplan. Depuis début juillet 2017, il est Chief Financial Officer pour l'activité internationale. Il fait partie du groupe Serviceplan depuis 1989 et est licencié en sciences économiques avec une spécialisation en finance. Il a commencé ici en tant que consultant et a été promu au poste de directeur général et associé - plus récemment, il a occupé le poste de directeur financier chez Serviceplan Agenturholding. En tant que CFO International, Christoph Kunzendorf assure la rentabilité des agences et la solidité financière du groupe Serviceplan au niveau international.

 

"Un développement de marque réussi dans les principaux marchés émergents - un guide pratique pour une croissance ciblée des marques en Chine, en Inde, en Russie et au Brésil".

 

Avec la publication du guide Springer Gabler "Successful Brand Building in the Major Emerging Markets", la connaissance du groupe Serviceplan se manifeste également dans un manuel : Florian Haller, Managing Director du groupe Serviceplan, et Niklas Schaffmeister, Managing Partner du management consultancy globeone, y expliquent comment la croissance ciblée des marques est réussie en Chine, Inde, Russie et Brésil. L'ouvrage, publié en février 2018, comble une lacune en soulignant la complexité culturelle, sociale et économique de ces marchés.

 

Collaborateurs en tant que partenaires

 

Dans le domaine du personnel, il y a eu de nombreuses initiatives dans le groupe des agences. Là encore, un grand nombre de programmes et d'initiatives ont été lancés pour réduire le taux de rotation du personnel pour la quatrième année consécutive et pour maintenir un niveau élevé de satisfaction des collègues régulièrement collectés sous forme numérique. Sous la direction de Winfried Bergmann, Directeur des Ressources Humaines, des plans d'évolution de carrière ont été mis en place, à convenir en partenariat. En outre, un grand nombre d'autres mesures de formation et de perfectionnement ont été élaborées, comme des cours à temps partiel et une mise à jour du programme de formation interne CAMPUS, une formation spéciale en gestion pour les cadres intermédiaires et l'intégration internationale des ressources humaines. Par ailleurs, les Ressources Humaines ont lancé en 2017 un groupe de travail interdisciplinaire " New Work " pour accompagner et accompagner les processus de changement dans le Groupe vers des modèles de travail agiles.

 

Perspectives

 

Florian Haller, directeur général du groupe Serviceplan : "Au cours de l'exercice écoulé, un rêve s'est réalisé non seulement pour notre groupe d'agences, mais aussi pour moi personnellement. Le 1er mai, nous avons commencé au milieu de la Grande Pomme avec une maison de communication et nous offrons maintenant aussi notre concept d'agence unique et intégré aux Etats-Unis. C'est un grand succès, mais c'est aussi une grande motivation pour être en mesure d'offrir nos services innovants à nos clients maintenant et au cours du prochain exercice fiscal sur tous les sites importants dans le monde."

Lire Plus Lire Moins
Au cours de l'exercice écoulé, un rêve s'est réalisé non seulement pour notre groupe d'agences, mais aussi pour moi personnellement. Le 1er mai, nous avons commencé au milieu de la Grande Pomme avec une maison de communication et nous offrons maintenant aussi notre concept d'agence unique et intégré aux Etats-Unis. Il s'agit d'un grand succès, mais aussi d'une grande motivation pour être en mesure d'offrir nos services innovants à nos clients dès maintenant et au cours du prochain exercice fiscal sur tous les sites importants dans le monde.

Florian Haller, CEO Serviceplan Groupe

Contact

Perrine Collin

Directrice de la Communication

+33 1 78 42 99 45