Dark Mode ou « mode sombre » – du renouveau pour les utilisateurs

Dark Mode

Dark Mode : quoi de neuf pour les utilisateurs ?

 

Depuis l'introduction du « mode sombre » par iOS et Android, le contenu digital peut être affiché sur un fond sombre au lieu d'un blanc lumineux. En optant pour cet affichage, vous économiserez et augmenterez la puissance de votre batterie. Cette fonctionnalité est également plus agréable pour les yeux et améliore la lisibilité.

 

Initialement moquée comme une fonctionnalité destinée aux « nerds », le mode sombre est en train de devenir de plus en plus populaire : 36 % des utilisateurs d'iPhone l’utilisent déjà, et jusqu'à 13 % ouvrent déjà leurs courriels et leurs newsletters sur fond sombre. La tendance est donc nettement à la hausse, même si les pionniers de la messagerie, comme Apple, Gmail, Apple Mail, Outlook, etc., proposent déjà le mode sombre depuis longtemps.

 

Et parce que le sujet est clairement tendance, les entreprises doivent désormais prendre en compte les préférences individuelles et les "choix d'affichage" de leurs publics, et proposer une version « Dark Mode » de leurs e-mails et de leurs newsletters. En effet, cela ne présente que des avantages, car le mode sombre est...

 

... bon pour l'UX : l'expérience utilisateur est plus agréable pour le lecteur si l’adaptation en mode sombre est prise en compte dès la conception.

 

... bon pour l’identité de marque : les courriels et les newsletters en mode sombre peut très bien s'intégrer à l’identité visuelle d'une marque, sans erreurs d'affichage, même en mode sombre.

 

... bon pour l'image : en utilisant un affichage en mode sombre fonctionnant de manière optimale, une marque est perçue comme innovante, moderne et soucieuse de son client.

 

Les entreprises qui se sont adaptées pour optimiser leurs courriels et newsletters en ce sens ont pris un temps d’avance pour offrir à leurs utilisateurs une expérience numérique optimale, ce qui les distingue de leur concurrence.

 

Pour autant, il existe encore de nombreux exemples de modes sombres mal développés et des incidents surviennent encore, comme des images rondes bordées d'un espace blanc carré, des couleurs mal converties ou du texte sombre sur un fond noir. En revanche, des marques pionnières telles que Nike et Netflix ont donné l’exemple de mises en œuvre très réussies, à la fois fonctionnelles et élégantes.

La "conversion" de vos contenus n'est pas très compliquée. Si vous décidez de proposer le mode sombre pour vos courriels et newsletters, il faudra simplement tenir compte de ces quelques conseils :

 

1.  Avant l'optimisation, cela vaut le coup de tester comment se présentent vos publications actuelles en mode sombre.

 

2.  Les images non carrées doivent être enregistrées au format PNG avec un arrière-plan transparent. Cela permet d'éviter qu'un espace blanc carré n'apparaisse autour d'une image ronde ou à contours en mode sombre.

 

3.  Les logos et les textes graphiques doivent être optimisés en utilisant des contours ou des ombres portées. Les contours ou les ombres portées blanches et fines peuvent aider les polices de caractères foncées à ressortir sur le fond noir du mode sombre.

 

4.  Faites attention lorsque vous superposez du texte sur des images : l'inversion des couleurs peut réduire le contraste et donc nuire à la lisibilité.

 

5.  Les images et la couleur d'arrière-plan ne doivent pas être mélangées : les couleurs d'arrière-plan sont inversées en mode sombre, mais pas les images.

 

6. Faites attention lorsque vous utilisez du texte et des zones d'arrière-plan en couleur : en mode sombre, l'inversion des couleurs utilise soit la couleur complémentaire, soit une nuance très claire et peut donc modifier la charte graphique.

 

Bref, il n’est pas trop tard pour envisager des publications adaptables en mode sombre qui garderont la plus belle apparence dans tous les modes choisis par l'utilisateur…

 

 

Author: Georg Klemm / Head of Creation, Plan.Net Connect

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