Wish-list

Vicky Wissmann

La “Wish-list” du media planner …

Victoria Wissmann, consultante, media-planneuse stratégique et créative base à Munich, nous donne un petit aperçu de son quotidien et nous présente deux souhaits qui figurent dans sa Wish-list en matière de médiaplanning.

 

Si l'on réfléchit à ce qui pourrait figurer sur la wish-list du media-planneur, la liste pourrait être longue ! A part l’apparition de nouvelles recettes de cocktails à la cafétéria, d’autres rêves plus fous pourraient y figurer avec : une couverture « auto-optimisante », des budgets plus importants, des délais plus longs et des briefs clients avec des objectifs parfaitement détaillés car malheureusement, un brief de trois pages n’est pas toujours des plus prometteurs. Cependant, comme nous le savons depuis notre tendre enfance, tous les vœux ne se réalisent pas. C'est pourquoi je n'ai écrit ici que deux de mes plus grands souhaits :

 

1. Un changement bilatéral de perspective. Qu’adviendrait-il si le client et l'agence faisaient un stage dans leurs bureaux respectifs pendant une semaine ? Les clients pourraient regarder par-dessus l'épaule de leurs consultants médias et auraient ainsi l'occasion de voir exactement comment les plans médias sont élaborés, comment les valeurs de performance sont calculées et quels outils sont utilisés. De l'autre côté, l'agence pourrait mieux répondre aux exigences d'un service client intégral si elle avait un meilleur aperçu des problématiques et des process de décision côté client. La compréhension mutuelle et la collaboration ne pourrait que profiter d'un changement de perspective. Et si les clients faisaient ensuite l'expérience de l'esprit qui règne dans nos Houses of  Communication en prenant un verre after-work sur nos rooftops … la relation agence-annonceur ne prendrait-elle pas une encore plus belle forme ?

 

2. Mon deuxième souhait est le suivant : "Plus de courage et d'argent pour risquer une approche audacieuse". Pour une fois, tournez le dos aux chiffres et empruntez un chemin courageux avec les annonceurs, tentez des idées innovantes qui génèrent un maximum d'attention de la part de vos cibles. Ce serait génial ! Et si, soyons fous, on parvenait à faire apparaître une tablette de chocolat géante sur la plus grande place d’une ville ? (tiens, bonne idée, je le note pour ma prochaine j'aimerais inclure cette idée dans ma prochaine wish-list !) ?



Mais après tout ce que je préfère au-delà des rêves, c’est ce qui devient réalité, c’est pourquoi je me réjouis de chaque étape que nous franchissons ensemble, chaque jour, avec nos clients dans une approche créative du media-planning.

Intéressé par plus de contenus ?

Retour vers issue #3