Réalité Augmentée

Kevin Prösel

Réalité Augmentée, où en sommes-nous ?

Au cours de la pandémie de COVID-19, la communication marketing s'est naturellement orientée vers davantage de formats digitaux. Mais est-il réellement possible de présenter sous cette forme des produits ou encore de faire vivre de vraies expériences de marque ?

 

En d’autres termes, comment créer une proximité avec le client sans proximité physique ? Voici trois (bonnes) raisons pour lesquelles les contenus utilisant la réalité augmentée (VR) représentent plus que jamais de véritables opportunités pour la communication des marques et des produits :

 

1. La réalité virtuelle est devenue largement accessible, et depuis longtemps

 

Les réalités dites « étendues » (RX), c'est-à-dire les technologies associées à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à la réalité mixte, sont-elles réservées aux « nerds » ? Si cela a pu être vrai par le passé, les technologies RX ont désormais atteint une disponibilité technologique et une pénétration du marché qui les rendent aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. En outre, elles offrent désormais un niveau de qualité qui a conquis un large public. Avant tout, la réalité augmentée bénéficie aujourd’hui des performances accrues des appareils mobiles et d'une approche basée sur le web. Les utilisateurs peuvent ainsi s'immerger dans l'univers des marques partout et tout le temps, et découvrir des contenus virtuels de haute qualité sur leur propre smartphone. Cela ouvre aux marques de nouveaux territoires d’expression et la possibilité de faire vivre à leurs cibles de nouvelles expériences.

 

2. Elle peut être utilisée de nombreuses manières

 

Avec la technologie RX, et en particulier la RA, il est possible de développer des formats virtuels qui complètent et étendent les campagnes traditionnelles de manière significative, par exemple en combinant l'impression avec la RA, ce qui permet de donner une existence digitale aux publicités et aux affiches imprimées, ou par le biais de fonctionnalités interactives sur les médias sociaux qui permettent d’accroître l'engagement des utilisateurs.

 

Un exemple d'intégration réussie de réalité augmentée est la campagne « Varo » de Serviceplan Group New York, qui fait la publicité d'un système financier inclusif pour tous les Américains. Une partie de la campagne se base sur un filtre de réalité augmentée pour Instagram conçu par l'agence Saint Elmo's Experiential. Celui-ci permet aux utilisateurs d'insérer leur visage sur un billet de 20 dollars numérique et de partager cette image sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de la campagne et se déclarent ainsi en faveur de la diversité et de l'inclusion.

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Mais cela ne signifie pas que les utilisations possibles de la technologie RX sont arrivées au bout. Qu'il s'agisse de lancements de produits virtuels, de showrooms et d'événements numériques, de biens immobiliers accessibles virtuellement ou d'expériences de voyage virtuelles comme moyen de commercialisation du tourisme, les technologies offrent de bonnes solutions à un un marketing axé sur l'expérience qui ainsi ne dépend plus de la capacité des gens à se réunir physiquement, et pas seulement pendant la crise du COVID-19.

 

3. La réalité augmentée offre une liberté de conception

 

Enfin en matière d’imagination, „Sky ist he limit“ ! Cette phrase qui semble parfois vide de sens s'applique à 100% à la conception de contenus virtuels. Dans le monde virtuel, il n'y a pas de restrictions spatiales, pas de cadre prédéterminé, pas de coûts de matériel et - dans le cas d'événements - il n'y a pas non plus besoin de personnel supplémentaire pour s'occuper de chaque utilisateur. Tout peut être conçu avec la plus grande liberté. Il suffit d'avoir une vision créative et une bonne mise en œuvre technique. Et bien sûr, le courage d'essayer quelque chose de nouveau !

Kevin Prösel, Managing Director, Saint Elmo's Holding

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