NOUS SOMMES UNE ORGANISATION "APPRENANTE"

Learning Orga

Nous sommes une organisation « apprenante »

 

En ce qui concerne l'innovation - que doivent faire les entreprises pour garder une longueur d'avance ? Angelika Gifford, Facebook Manager, nous parle de la culture de l'innovation d'un géant de la technologie.

 

 

FLORIAN HALLER : Sortir des sentiers battus, se réinventer constamment, est-ce que "repenser" fait partie de l'ADN des entreprises technologiques comme Facebook ?

 

ANGELIKA GIFFORD : J'irais même jusqu'à dire que se remettre en question et repenser constamment les choses est une partie essentielle de notre ADN chez Facebook. Le principe qui nous guide, dans tout ce que nous faisons, est de rester fidèle à la mission de notre entreprise, c'est-à-dire utiliser nos plateformes pour rassembler les gens et leur donner la parole. Lorsque nous repensons nos services, nous nous posons toujours la question suivante : de quoi nos utilisateurs ont-ils besoin en ce moment ? Pas plus tard que l'été dernier, par exemple, nous avons lancé les Messenger Rooms - un simple outil de vidéoconférence dans Facebook Messenger que tout le monde peut utiliser - et nous avons également porté à huit le nombre de participants aux appels vidéo de groupe dans WhatsApp, tout cela sur la base des commentaires que nous avions reçus. Pour moi, repenser signifie aussi ne jamais être satisfait de l'état actuel de notre produit, et toujours se demander comment nous pouvons améliorer les choses - comment nous pouvons les simplifier, les accélérer, les adapter et les développer davantage. Ce genre de réflexion est primordial chez Facebook.

 

Haller : Le Facebook que nous connaissons aujourd'hui est très différent de ce qu'il était il y a 16 ans. Y a-t-il eu des étapes spécifiques qui ont marqué des changements clés, ou était-ce plutôt un processus continu ?

 

Gifford : C'est un processus de changement continu, c'est pourquoi les ajustements se font souvent de manière progressive dans le temps et ne sont pas immédiatement perçus. Dans l'ensemble, cependant, nous avons clairement évolué - par exemple en ce qui concerne "l'intégrité électorale", c'est-à-dire tout ce que nous faisons pour garantir des élections politiques transparentes et sûres. Je constate également un changement important sur le plan de la communication : Je crois qu'avec le temps, nous avons réussi à mieux expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons, comment nous pensons, comment nous abordons les choses et pourquoi. Donner un visage à Facebook est aussi mon ambition personnelle. Nous devons être plus accessibles, plus tangibles. Il va sans dire que nous faisons aussi des erreurs - et qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver là où nous voulons être. Mais en même temps, nous sommes une organisation qui apprend et nous progressons et nous nous réinventons constamment.

 

Haller : En ce qui concerne l'innovation, que doivent faire les entreprises pour garder une longueur d'avance ?

 

Gifford : J'ai travaillé pour des entrepreneurs très prospères au cours de ma carrière - 21 ans pour Bill Gates et maintenant presque un an pour Mark Zuckerberg. Et je vois beaucoup de similitudes. Premier point : la vision et la persévérance nécessaires pour lancer sur le marché des produits solides et pertinents. Deuxième point : un niveau élevé de diversité au sein de l'entreprise - non seulement un équilibre sain entre les sexes, mais aussi un mélange sain d'origines religieuses, géographiques, ethniques, culturelles et politiques différentes, etc. Vous devez entendre beaucoup de voix différentes et refléter la diversité des utilisateurs et des clients au sein même de l'entreprise. Troisième point : une certaine agitation que vous devez être en mesure de d’apaiser. Les Américains nous ont endurci à cet égard ! Cela implique une réflexion résolument tournée vers l'entreprise et la volonté de changer, de créer une organisation apprenante. En d'autres termes, il est permis - et même encouragé - de faire des erreurs, à condition d'en tirer les leçons et de les utiliser pour se développer. Et le quatrième point : maintenir les employés dans le coup, leur donner les moyens et les encourager à se remettre constamment en question et à remettre l'entreprise en question.

 

Haller : Quelle forme doit prendre cette responsabilisation pour qu'elle soit réellement ressentie par vos 56 000 employés dans le monde et qu'elle ait un impact ? Quel est votre secret ?

 

Gifford : Tout d'abord, nous essayons de matérialiser notre culture dans toute l'entreprise - y compris physiquement. Nos affiches, économiseurs d'écran, autocollants et documents, par exemple, portent des messages tels que "Soyez audacieux", "Faites vite" ou même "Que feriez-vous si vous n'aviez pas peur ? » Vous devez inspirer et encourager les gens encore et encore, en leur rappelant que nous sommes tous dans le même bateau, que toutes les opinions sont entendues et que chacun peut et doit apporter sa contribution.

 

Haller : Des affiches et des économiseurs d'écran - c'est tout ce dont vous avez besoin ?

 

Gifford : Non, ce ne sont que quelques exemples. Dans l'ensemble, nous sommes une organisation très perméable avec une culture d'entreprise très transparente et participative. Certaines entreprises ont une politique de portes ouvertes - dans de nombreux cas, les espaces de travail dans nos bureaux n'ont même pas de portes ! Sinon j'aime beaucoup l'idée de rendre les gens plus grands : si vous avez une idée géniale, vous devez sentir que vous pouvez la développer et y faire participer activement d'autres personnes. Et il faut aussi avoir le courage d'en faire part à la direction - c'est le plus important pour moi.

 

Haller : La société allemande n'est pas - encore - très diversifiée. Comment introduisez-vous la diversité dans votre organisation sur tous vos différents sites ?

 

Gifford : Tout d'abord, en accordant une grande importance à la diversité dans nos   recrutements et nos formations. Toutes les personnes qui participent aux entretiens d'embauche ont été formées à la lutte contre les préjugés et ont également suivi de nombreuses autres formations obligatoires. En tant qu'entreprise mondiale anglophone, nous pouvons offrir à de nombreux employés la possibilité de s'installer dans un autre pays - l'Allemagne, par exemple - pendant deux ou trois ans afin de connaître le marché et les clients de ce pays.

 

Haller : Quel degré de mobilité attendez-vous de vos employés?

 

Gifford : En ce moment, nous embauchons aussi des gens dans des endroits où nous n'avons même pas de bureau et nous leur fournissons l'équipement dont ils ont besoin pour travailler à domicile. Cela nous permet, par exemple, de nous assurer les meilleurs talents d'Europe de l'Est qui ne sont pas nécessairement désireux ou capables de travailler dans notre bureau central de Varsovie. Je considère cela comme un pas de plus vers plus de diversité chez Facebook, mais aussi vers de nouveaux modèles de travail plus flexibles. Nous estimons qu'un employé de Facebook sur deux travaillera de façon permanente à domicile dans les cinq à dix prochaines années.

 

Haller : Quel rôle jouent des entrepreneurs de renom comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk dans le contexte de l'innovation ? Sont-ils surestimés par le grand public ?

 

Gifford : Ces entrepreneurs ont une vision forte et une idée passionnante du business. Mark Zuckerberg, par exemple, est une personne vraiment exceptionnelle : il a 36 ans, il est visionnaire, perturbateur, non conventionnel et aussi provocateur à certains égards. Et il a une vision très claire : donner aux gens du monde entier - plus de 3,1 milliards de personnes au dernier décompte - la possibilité d'interagir et de former des communautés. En outre, il a créé une culture véritablement ouverte, basée sur la confiance et orientée sur le feedback chez Facebook, où chacun est autorisé et encouragé à remettre en question sa propre pensée et à agir de manière responsable. Il partage non seulement ses idées, mais aussi les choses qui ne se sont pas bien passées. C'est le seul PDG que j'ai vu, qui répond aux questions de l'ensemble de son personnel chaque semaine. Celles-ci ne sont pas filtrées au préalable - chacun peut soulever les questions qui le préoccupent, du matériel informatique à la stratégie de l'entreprise, et Mark les aborde et explique son point de vue. En tant qu'actionnaires majoritaires, les entrepreneurs comme Mark Zuckerberg disposent également de la marge de manœuvre nécessaire pour poursuivre une stratégie cohérente à long terme et pour investir dans les innovations.

 

Haller : La plupart des employés de Facebook sont assez jeunes, ce qui doit faire de vous "l'adulte dans la pièce". Le patron européen ne devrait-il pas lui aussi avoir 28 ou 30 ans ?

 

Gifford : Peut-être que ce serait mieux (rires) ? Non, je ne pense pas, en fait ! Nous n'avons pas fini d'avoir des gens très créatifs, agiles, rapides et intelligents sur Facebook. Si la participation et la responsabilisation des individus sont importantes, l'agilité ne doit pas conduire au chaos. Nous nous développons en tant qu'entreprise, ce qui nécessite des conditions cadres claires, des règles du jeu et un parcours précis, ainsi que la fixation de priorités - tout cela pour mettre de l'ordre dans ce riche chaos créatif et en tirer un objectif que chacun pourra ensuite atteindre. Selon moi, ce qu'il faut, c'est une symbiose entre une gestion structurante d'une part et la créativité et l'agilité d'autre part.

 

Haller : L'Allemagne ne fait pas vraiment bonne figure sur le front de la digitalisation. Quels facteurs inciteriez-vous le pays et ses entreprises à repenser ?

 

Gifford : Je suis déçue depuis longtemps par le niveau de digitalisation en Allemagne. Le fait que nous soyons si peu performants à cet égard est également lié à notre mentalité. En Allemagne, les gens ont souvent peur - ou, tout du moins, sont sceptiques – par rapport aux nouveautés. Je m'en rends compte quand je parle aux gens, et surtout quand je parle aux petites et moyennes entreprises. Les gens ont souvent des réserves à l'égard de la technologie ; ils ont peur que l'intelligence artificielle ne domine le monde. Nous devons apaiser cette crainte. Un changement de mentalité est nécessaire - les gens ne devraient pas considérer la technologie comme une menace mais plutôt comme une opportunité et comme quelque chose qui enrichit leur vie. Et puis il y a les obstacles bureaucratiques qu'il faut franchir aujourd'hui en Allemagne si l'on veut faire avancer l'innovation. Ne vous méprenez pas : nous avons besoin, par exemple, d'une législation solide en matière de protection des données. Mais si, comme le prétend Bitkom, de nouveaux projets innovants échouent dans la moitié des entreprises en raison de problèmes de protection des données, c'est très alarmant. Et puis il y a aussi la question de la mise en œuvre : on parle beaucoup de numérisation et de nombreux graphiques aux couleurs vives, mais très peu d'entreprises investissent correctement ou mettent en œuvre des mesures qui changeraient vraiment leurs modèles commerciaux et leur culture. Cependant, tout cela est nécessaire pour dire qu'une entreprise a adopté avec succès la digitalisation .

 

Haller : Du point de vue de Facebook, où se dirige le périple technologique ? Quelle est le prochain “grand projet” ?

 

Gifford : Nous nous concentrons sur trois domaines en particulier. Tout d'abord, nous avons notre Facebook Artificial Intelligence Research Lab avec une équipe internationale qui mène des recherches fondamentales dans le domaine de l'intelligence artificielle. Je ne suis pas une technicienne, mais ce que fait cette équipe est vraiment à la pointe du progrès. Mon autre sujet de prédilection est ce que Mark Zuckerberg considère comme une tendance majeure du mobile, à savoir la réalité virtuelle et augmentée. Nous n'avons dévoilé que récemment la dernière version de notre casque Oculus Quest et il existe des possibilités d'application très intéressantes, non seulement dans la sphère privée mais aussi dans un contexte professionnel : comme les sessions de formation virtuelle dans les centres de distribution de DHL, la formation virtuelle aux opérations chez Johnson & Johnson ou les visites virtuelles d'hôtels pour le personnel de Hilton. Les lunettes intelligentes devraient également faire des vagues l'année prochaine. Nous travaillons à l'intégration de toutes les applications dans une petite paire de lunettes qui, par exemple, vous permettrait d'avoir des iitinéraires affichés lorsque vous explorez Munich à pied. Un troisième domaine est celui de la durabilité. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais Facebook est déjà le deuxième plus grand utilisateur d'énergies renouvelables au monde. Nous nous sommes également fixé des objectifs de neutralité climatique clairement définis pour 2030 : cela signifie que nos fournisseurs devront également avoir mis en œuvre leurs propres objectifs de durabilité et nous voulons avoir les centres de données les plus innovants du monde sur le net. Nous avons également créé un centre d'information sur le climat, un outil sur Facebook auquel tout le monde peut accéder à partir de son menu. A travers ces exemples et des faits concrets, nous voulons inciter nos utilisateurs à adopter un mode de vie plus durable.

 

Haller : À ce propos, puis-je mentionner que vous parlez au patron du premier groupe d'agences allemandes pour la neutralité climatique ? Nous avons été certifiés après seulement cent jours et nous en sommes très fiers. Mais pour revenir au point précédent, j'ai l'impression que les choses sont restées plutôt calmes sur le front de la Réalité augmentée  et de la Réalité virtuelle ces derniers mois. Je ne pense pas qu'il y ait un véritable lien avec la vie quotidienne des gens.

 

Gifford : En ce moment, nous travaillons précisément sur cet aspect - faire entrer la technologie dans la vie de tous les jours, par exemple dans les lunettes intelligentes que nous voulons développer avec EssilorLuxottica pour la marque Ray-Ban.

Il faudra certainement des années avant que nous ayons un produit de masse que les gens pourront mettre le matin comme une paire de lunettesnormale. Mais notre vision est de développer des produits utiles pour les gens et nous les emmenons aussi avec nous dans ce voyage d'innovation. 

 

Haller : Quel est le conseil le plus important que vous donneriez aux entreprises concernant leur viabilité future ?

 

Gifford : Si j'avais la formule magique, nous ne serions probablement pas en train de parler ici aujourd'hui (rires) ! Sérieusement, que devons-nous faire ? Nous devons faire avancer la digitalisation avec détermination, pour stimuler activement l'innovation. Pour ce faire, nous avons besoin des compétences nécessaires. Ce qui implique d'enseigner ces compétences à nos enfants et de rendre l'informatique et les médias numériques amusants pour eux. Et c'est exactement là que les décideurs politiques doivent créer les conditions appropriées, que ce soit pour l'éducation et la formation ou pour des modèles de travail flexibles. Et nous devons tous reconnaître que la technologie est une opportunité plutôt qu'une menace. Nous devons l'utiliser de manière durable pour garder une longueur d'avance dans le monde de la globalisation.

 

Cet article a été publié pour la première fois dans notre magazine Serviceplan Group TWELVE.

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