Nous utilisons des cookies en vue d’analyser votre navigation sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez cette analyse.
Plus d’informations

EN FR
Loading...

AUTISM CAN WORK

L’idée

En 2014, la société Andros a commencé le développement d’un programme d’intégration d’adultes avec autisme au sein de son usine d’Eure-et-Loir. Cette démarche s’est à la fois révélée thérapeutique pour ces nouveaux salariés et bénéfique pour l’entreprise.

Il y a plus de 600 000 personnes atteintes d’autisme en France, dont de très nombreux autistes sévères non verbaux. De par leur différence, ces personnes sont souvent isolées et exclues de la société. Chacune d’elle représente un coût annuel de près de 100 000 euros pour les pouvoirs publics français qui a récemment été épinglé par l’Union Européenne pour sa mauvaise prise en charge de ces personnes.

Pour mettre un terme à cette situation, là où la société voit des personnes particulières, le programme voit des personnes particulièrement concentrées, là où la société voit des personnes obsessionnelles, le programme voit des personnes obsédées par la précision, et ce que la société considère comme un désordre mental, le programme considère comme une aptitude bénéfique pour l’entreprise.

Jean-François Dufresne (fondateur de l’agence Serviceplan en France) à l’origine de ce programme est particulièrement concerné par ce sujet, étant lui-même père d’une jeune adulte avec autisme. Il a déclaré : « Avec la société Andros, nous avons décidé d’implémenter ce programme dans une de leurs usines. Depuis, nous ne pouvons que constater les progrès de ces salariés différents qui retrouvent peu à peu un certain équilibre psychique et moral. Je suis profondément convaincu que toutes les entreprises françaises devraient s’engager à déployer un tel programme au sein de leurs propres structures. C’est même une absolue nécessité ».

Pour aller dans ce sens, le programme “Autistes au travail”, l’initiative d’accompagnement personnel et professionnel de personnes avec autisme, propose une plateforme digitale qui d’une part contient de l’information sur l’initiative Andros, et d’autre part permet la mise en relation des entreprises avec des candidats avec autisme. Ce programme donne accès à ces employés à un « package » incluant un logement adapté et leur suivi par un accompagnant spécialisé. Cet outil digital a été présenté aux dirigeants de nombreuses entreprises, Directeurs de Ressources Humaines et associations d’autisme ce qui va permettre à des personnes avec autisme de trouver l’emploi qui leur correspond parfaitement. ».

S’inscrivant dans le programme Autisme du gouvernement, l’initiative d’Andros, et le programme mis en place avec Serviceplan France a fait l’objet d’un important écho dans les médias. Le Premier Ministre français Edouard Philippe a lui-même mis en lumière cette initiative lors de la présentation de sa stratégie nationale pour l’Autisme lors de laquelle elle a déclaré : « Quelques expériences pionnières montrent que les personnes autistes apportent dans le monde de l’entreprise une valeur ajoutée dont il est absurde de se priver. Je pense à Andros dont une usine accueille des travailleurs avec autisme ».

Info

Client
Groupe Andros

Secteur
Grande consommation alimentaire

Catégorie
Campagne

Votre Contact

Perrine Collin

Perrine Collin
Directrice Communication

+33 1 78 42 99 45

E-Mail: p.collin(a)serviceplan.fr